agence communication Genève

Principes de base de la relation client-agence

Ce sont les éléments du service d’agence, que toutes les fonctions ci-dessus soient partagées par quelques personnes ou que chaque fonction soit assurée séparément par un service spécialisé. Dans ce schéma s’inscrivent les chargés de clientèle qui contactent le client, les directeurs artistiques, les rédacteurs, les acheteurs d’espace et de temps, les chercheurs, les personnes chargées de la production et les autres personnes qui travaillent dans les agences de publicité.

Agence de publicité – Principes de base : Relation client-agence et agence-média
Principes de base de la relation client-agence :
Ces principes sont les suivants :

(i) L’agence évite de faire la publicité d’un produit concurrent de substitution proche. Le client, lui aussi, évite de faire appel aux services d’une autre agence concurrente.

(ii) L’agence reçoit le signal vert du client pour toutes les dépenses engagées pour sa publicité.

(iii) L’agence conserve la commission média pour elle-même et le client s’engage à payer la facture rapidement.

(iv) Si le média accorde un escompte, celui-ci est répercuté sur le client.

(v) L’agence n’est pas tenue responsable des défaillances des médias en termes de programmation, de positionnement, etc.

Principes de base de la relation agence-médias :
Ces principes sont les suivants :

(i) L’agence est seule responsable du paiement aux médias.

(ii) L’agence ne permet pas qu’une partie de la commission reçue des médias soit reversée au client.

(iii) Les médias ne font aucune discrimination entre les agences avec lesquelles ils traitent et suivent une politique uniforme pour toutes les agences.

(iv) Les médias ne modifient pas le matériel publicitaire sans l’accord préalable de l’agence.

La durée moyenne d’une relation client-agence est de 9 à 10 ans en Inde et d’environ 5 à 7 ans dans les pays développés. Les interruptions fréquentes de la relation client-agence sont désormais attribuées à une plus grande implication de la direction générale dans les décisions publicitaires et à des changements au sein de la direction générale elle-même. Les alignements globaux affectent également les comptes locaux.

Certains clients gardent des agences séparées pour traiter différentes catégories dans le monde entier. Un client peut quitter l’agence dès qu’il y a une fatigue de la marque ou de la création. Les agences de création ont généralement des durées de mandat plus courtes, car elles ont tendance à poursuivre une création particulière même lorsque la situation du marché change.

Lorsqu’une agence change, c’est généralement une marque qui est repositionnée, par exemple, Thums Up était une marque amusante. Puis elle est devenue une « marque de goût du tonnerre ». Aujourd’hui, c’est la marque « I want my thunder ». Pendant ce repositionnement, les valeurs fondamentales de la marque restent constantes.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire lors de la sélection d’une agence :

À faire :

i. Cherchez une grande idée, sinon votre annonce sera perdue dans le désordre.

ii. Assurez-vous que l’annonce est pertinente par rapport au produit.

iii. Recherchez l’image de marque souhaitée.

iv. Résistez à la tentation de créer vous-même une publicité.

À ne pas faire :

i. Ne négociez pas durement la rémunération de l’agence.

ii. Ne pas laisser tomber les agences pour le piratage.

Agence de publicité – 2 types principaux : Agences à service complet et agences spécialisées
Il existe principalement deux types d’agences en fonction du type de services qu’elles offrent.

Ils sont :

Agences de services complets :

Ce sont les agences de taille moyenne ou grande capables de mener une campagne publicitaire complète. L’agence principale peut être assistée par de nombreuses filiales exerçant diverses autres activités connexes telles que les études de marché, la promotion des ventes, la publicité, les relations publiques, l’achat d’espaces publicitaires, la production de films, etc. Ainsi, ces agences sont capables de gérer toutes les activités de publicité du début à la fin.

Agences spécialisées :

Il s’agit des agences qui fournissent un seul service ou des services sélectionnés parmi l’ensemble des services. Ces agences ne sont pas spécialisées dans tous les services ou ne sont pas soutenues par d’autres filiales spécialisées. Les entreprises qui ne souhaitent obtenir qu’une partie de la gamme complète des services peuvent s’adresser aux agences spécialisées. Par exemple, les boutiques de création et les agences d’achat de médias.

Ces agences perçoivent leurs frais sous n’importe quelle forme : (i) Commission – Un taux de commission fixe (ii) Honoraires – En plus de la commission, l’agence peut exiger le paiement d’honoraires, (iii) Pourcentage des frais – L’agence perçoit un pourcentage des frais comme majoration lorsqu’elle achète certains services à des tiers, (iv) Système basé sur des incitations – Les honoraires sont basés sur la manière dont l’agence atteint les objectifs prédéterminés.

Agence de publicité – Les 4 principales fonctions : Recherche, création de publicité, achat et placement d’annonces dans les médias et fourniture de services publicitaires
Fonction n° 1. Recherche :
Les agences de publicité effectuent divers types de recherches pour faciliter le processus de publicité. Ces activités de recherche portent sur les consommateurs, le marché et le produit. Grâce aux recherches sur les consommateurs, les agences déterminent les perceptions des consommateurs sur les forces et les faiblesses du produit.

En outre, la façon dont un produit est positionné ou un nouveau produit à positionner dans l’esprit des consommateurs est déterminé sur la base des seuls résultats de la recherche. La compréhension du niveau de sensibilisation des consommateurs, de leurs attitudes, de leurs croyances et de leurs connaissances sur le produit aide les agences à déterminer le(s) problème(s) de communication et à formuler une stratégie de communication appropriée concernant le produit concerné.

La formulation d’une stratégie de communication dépend également de la compréhension de la dynamique du marché telle que sa taille, sa composition et sa répartition géographique, des préférences quant au type de médias, de la portée des médias, des concurrents et de leurs stratégies de communication par rapport au marché, etc.

Les agences s’efforcent d’élaborer la stratégie de communication à la lumière de la dynamique du marché afin d’avoir l’approche souhaitée du marché et aussi de négocier l’achat des médias appropriés.

Voir https://geneve.news/agence-web-ce-qu-elle-peut-faire pour en savoir plus

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