Automobile

Tester l’état une voiture avant son achat

Consultez le rapport sur l’historique du véhicule
Avant de traverser la ville pour voir la voiture qui vous intéresse, faites un rapport sur l’historique du véhicule. En utilisant le numéro d’identification du véhicule (NIV), vous pouvez obtenir un rapport détaillé de l’historique de la voiture auprès de Carfax ou d’AutoCheck. C’est un moyen rapide de savoir si vous devez sérieusement envisager d’acheter cette voiture.

Dans certains cas, les petites annonces en ligne comportent des liens vers des rapports gratuits sur l’historique des véhicules. Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine d’en acheter un.

Voici quelques-unes des informations importantes que vous apprendrez :

Cette voiture a-t-elle un titre propre ? Si une voiture a eu un accident grave, un incendie ou une inondation, et a été « totalisée » par la compagnie d’assurance (déclarée perte totale), elle peut encore être conduite. Toutefois, la compagnie d’assurance délivrera un « titre de sauvetage » pour alerter les futurs acheteurs. Évitez les voitures avec un titre de sauvetage car cela réduit à néant leur valeur de revente et la voiture peut encore avoir des problèmes cachés.

Les accidents graves sont signalés à la compagnie d’assurance et figureront probablement dans le rapport sur l’historique du véhicule.

Les lots de voitures louches peuvent faire reculer le compteur kilométrique pour augmenter leur prix de vente. Le rapport sur l’historique du véhicule peut vous alerter de cette escroquerie.

Il est agréable de penser que la voiture qui vous intéresse a été conduite à l’église par une petite vieille dame pendant toute sa vie. Si vous commandez le rapport, vous en serez sûr à chaque fois qu’il changera de mains.

Certains rapports indiquent si l’entretien requis a été effectué à temps et où le travail a été effectué.

Avant un rachat auto, il va falloir inspecter la voiture pour s’assurer de son état.

Contactez le vendeur
Une discussion rapide permettra de répondre à de nombreuses questions et de gagner du temps. Tout d’abord, vérifiez les informations que vous avez lues dans l’annonce. Ensuite, voici quelques questions de base à poser :

Êtes-vous le premier propriétaire ?

Les états de service sont-ils disponibles ?

Avez-vous le titre et est-il clair ? (Un titre clair montre qu’il n’y a pas de privilège sur la voiture).

Comment avez-vous fixé le prix demandé ?

Y a-t-il des informations importantes qui ne figuraient pas dans l’annonce ?

Puis-je faire inspecter la voiture par un mécanicien ?

Essai de la voiture
Jusqu’à présent, vous n’avez pas vraiment conduit la voiture que vous avez choisie. Maintenant, vous allez non seulement voir si vous aimez ce modèle, mais vous devrez aussi décider si cette voiture particulière vaut la peine d’être achetée.

À moins d’être mécanicien, on ne peut pas s’attendre à ce que vous inspectiez une voiture à fond. Cependant, vous pouvez lui faire subir une assez bonne inspection initiale. Si elle est en bon état, vous pouvez passer une inspection complète, qui vous coûtera environ 100 CHF.

Choisissez un parcours d’essai qui comporte un peu de tout : des collines, un revêtement rugueux, des courbes et même un tronçon d’autoroute. Conduisez la voiture avec la radio éteinte – vous pourrez faire un essai plus tard. Faites attention aux points suivants :

La visibilité : Y a-t-il des angles morts ?

Accélération et virage : La voiture a-t-elle suffisamment de puissance ? Quelle est la sensation de la direction ?

Freins : Sont-ils réactifs et prévisibles ?

Ergonomie : Pouvez-vous atteindre facilement tous les indicateurs et les commandes ?

État mécanique : Soyez à l’écoute de tout bruit ou vibration inhabituels qui pourraient indiquer l’usure des pièces de suspension ou des pneus.

Après l’essai de conduite, vérifiez l’espace pour les jambes et la capacité de chargement du siège arrière. Il est maintenant temps de faire sauter le système de sonorisation et de voir si votre téléphone se connecte via Bluetooth.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s