maison

Comment rendre votre maison plus sécurisée ?

Acheter de l’équipement de sécurité, comme des détecteurs de fumée, c’est bien, mais vous devez prendre la peine d’utiliser et tester ces appareils. Voici comment commencer.

 

Vous avez sans doute des détecteurs de fumée dans votre maison et vous avez peut-être un vaste assortiment de tapis antidérapants, de barrières pour bébés, de barres d’appui et de mains courantes pour aider à protéger votre famille. Sont-ils suffisants ? Peut-être pas car le maintien d’un environnement sécuritaire à la maison exige de la pratique

Alors que 97 pour cent des ménages ont déclaré avoir un détecteur de fumée dans leur maison, seulement 19 pour cent des familles ont testé l’alarme au moins trimestriellement. La vue de cette petite alarme serrée contre votre plafond peut vous donner l’impression d’être en sécurité, mais si la pile est déchargée ou si le détecteur a atteint la fin de sa durée de vie, il ne vous sera d’aucune utilité dans un incendie. La pratique de tester les détecteurs de fumée sur une base régulière est tout aussi importante que l’achat du produit en premier lieu. Ne vous fiez pas à ce petit gazouillis qui signifie qu’une pile est faible – si l’avertissement a retenti la dernière fois que vous étiez absent pour un week-end, vous ne vous rendrez pas compte que les piles doivent être remplacées.

 

Pour les propriétaires qui veulent rendre leur maison plus sûre – aucun d’entre eux n’a besoin d’un nouveau produit, mais tous exigent des pratiques simples dont il serait sage de prendre l’habitude.

 

Testez ces détecteurs de fumée, et faites-le tous les mois à partir de maintenant. Créez et mettez en pratique un plan d’évacuation d’urgence en cas d’incendie avec votre famille. La majorité des décès causés par les incendies domestiques sont attribuables à l’inhalation de fumée, de sorte qu’il est essentiel de donner rapidement l’alerte et d’évacuer les lieux.

 

Promenez-vous dans votre maison et identifiez les endroits où les trébuchements et les chutes sont susceptibles de se produire- les escaliers mal éclairés et le fouillis à l’étage sont des coupables courants. Rappelez-vous que les chutes sont la principale cause de blessures à la maison ; prendre le temps d’éliminer les dangers contribuera grandement à sécuriser votre famille, surtout si votre ménage comprend des enfants ou des personnes âgées.

 

Soyez honnête sur la façon dont vos enfants sont à l’abri de l’empoisonnement. Tous vos médicaments sont-ils hors de portée ou dans une armoire fermée à clé ? Les produits chimiques ménagers et les nettoyants sont-ils inaccessibles aux enfants ? Le numéro de la ligne téléphonique antipoison est-il affiché bien en vue près de votre téléphone ? Donnez-vous cette peine.  Car comme le dirait l’autre :

 

“C’est une chose étrange à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste.”  Victor Hugo

 

Évaluez vos habitudes de cuisine. Vous restez toujours dans la chambre lorsque le poêle est allumé ? Pensez-vous à tourner les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière ? Gardez-vous les boissons chaudes et les plats chauds hors des nappes, afin que les enfants ne puissent pas les descendre et s’ébouillanter eux-mêmes ? Des pratiques sécuritaires dans la cuisine pourraient grandement contribuer à prévenir certaines des 250 000 blessures causées chaque année par les brûlures et les échaudures.

 

Adoptez des pratiques qui protégeront votre famille de la noyade. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans la baignoire, même pas une seconde ? Vous gardez toujours la porte de votre piscine fermée à clé ? Tenez-vous les tout-petits éloignés de toutes les sources d’eau, y compris les seaux et les toilettes ?

 

Les recherches montrent que les principaux dangers à la maison sont les glissades et les chutes, les empoisonnements, les incendies et les brûlures, les noyades et les suffocations. Pour de plus amples renseignements sur ces dangers, des listes de vérification de la sécurité à domicile et des conseils sur l’utilisation des dispositifs de sécurité

Et vous pouvez toujours contacter l’un des fournisseurs de système d’alarme en Suisse: https://prodis.ch , https://www.dialarme.ch, https://fr.wikipedia.org, https://www.securitas-direct.ch, https://www.global-securite.ch, https://www.jumbo.ch, https://www.ch.ch , https://certas.ch , https://www.somfy.fr, https://www.naz.ch, https://www.bonasavoir.ch et rmsecurite.ch

A lire aussi : http://osonsparis.com/proteger-maison-cameras-de-surveillance

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s