Heritiers

Le comment et le pourquoi de l’assurance vie pour les enfants

Enfants et assurance vie

La question de savoir s’il faut souscrire à une assurance vie pour les enfants suscite un vif débat sur la valeur de telles polices.

L’assurance vie pour enfants est souvent présentée aux parents ou aux grands-parents comme un moyen d’économiser de l’argent pour les enfants et de  » protéger leur assurabilité « , c’est-à-dire leur chance de souscrire plus tard à une assurance vie, peu importe leur santé. Pour ces raisons, certains agents d’assurance-vie disent que l’achat d’une assurance-vie pour un enfant peut être une décision financière judicieuse, mais de nombreux conseillers financiers déconseillent de le faire.

« J’ai du mal à trouver des raisons pour lesquelles cela aurait du sens « , explique un financier

La plupart des agents et conseillers d’assurance peuvent toutefois s’entendre sur un point : D’autres questions financières plus importantes devraient passer en premier avant même que vous ne songiez à souscrire une police d’assurance vie pour un enfant. Il s’agit notamment de constituer un fonds d’épargne d’urgence adéquat, de vous assurer que vous et l’autre parent de l’enfant avez suffisamment d’assurance-vie et d’assurance-invalidité, de constituer des économies pour les frais de scolarité de l’enfant au collège et de mettre votre propre épargne-retraite sur les rails.

Comment  fonctionne l’assurance vie pour enfants ?

Il y a plusieurs façons de souscrire à une assurance vie pour un enfant mineur :

Vous pouvez souscrire à une certaine protection sur la vie de votre enfant si vous souscrivez à une police d’assurance vie temporaire qui vous protège, vous ou votre conjoint. Pour ce faire, vous achetez un avenant – une caractéristique supplémentaire de la police à un coût additionnel – qui offre une petite somme, comme 20 000 CHF, en assurance vie aux autres membres de la famille, y compris les enfants. L’assurance vie temporaire offre une protection pendant une certaine période, par exemple 10, 20 ou 30 ans, et verse une prestation de décès au bénéficiaire si la personne assurée décède en cours de contrat. C’est la seule façon d’acheter une assurance vie temporaire pour un enfant ; il n’existe pas de police d’assurance vie temporaire autonome pour les mineurs.

Vous pouvez aussi souscrire à une police d’assurance vie permanente, comme une assurance vie entière, pour couvrir votre enfant. Il s’agit généralement de petits montants nominaux( 50 000 CHF ou moins). L’assurance vie permanente offre une protection pendant toute la vie d’une personne et comprend un compte d’épargne qui augmente graduellement de valeur au fil du temps. Par conséquent, les primes sont beaucoup plus élevées que celles de l’assurance-vie temporaire.

Acheter ou non une assurance vie pour un enfant

Voici les raisons invoquées par certains agents d’assurance pour vous amener à souscrire à une assurance vie pour les enfants.

L’assurance vie fournit l’argent pour les frais funéraires et d’autres coûts.

Pour : Dans le cas tragique du décès d’un enfant, une prestation d’assurance-vie pourrait couvrir les frais funéraires, les services de consultation familiale et les frais médicaux et fournir à la famille l’argent dont elle a besoin si les parents doivent s’absenter du travail.

Contre : Statistiquement, les chances qu’un enfant meure sont très minces.  Il est plus judicieux sur le plan financier  de mettre de l’argent dans un fond d’urgence, qui pourrait être utilisé en cas de crise plutôt que de que de souscrire à une assurance vie

Elle permet à l’enfant d’être admissible plus tard à une assurance-vie supplémentaire.

Pour : Un enfant qui développe un problème d’ordre médical tôt dans sa vie peut avoir de la difficulté à se qualifier pour la couverture plus tard. En souscrivant dès maintenant, vous garantissez que l’enfant bénéficie d’une certaine protection et qu’il peut en souscrire davantage à l’âge adulte, peu importe son état de santé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens souscrivent à une assurance vie pour leurs enfants

Contre : C’est une proposition coûteuse pour un risque lointain. La grande majorité des 20 et 30 ans n’ont aucun problème pour s’assurer. » De plus, le montant qui peut être acheté plus tard en raison de « l’assurabilité garantie » est limité à un multiple du montant original de la police. Dans bien des cas, ce total est trop faible pour assurer une couverture adéquate plus tard dans la vie, de toute façon.

C’est un moyen d’épargne que l’enfant peut utiliser plus tard.

Pour : La composante épargne d’une police d’assurance vie permanente, appelée valeur de rachat, croît à l’abri de l’impôt. Le propriétaire du contrat peut emprunter sur la valeur de rachat ou racheter le contrat pour l’argent, moins des frais de rachat éventuels. L’argent pourrait servir à n’importe quoi. Je suppose que vous avez bien percu cette partie? De toutes les façons elle est écrite en français, pas en nahuatl

Merci de partager vos avis sur la question en commentaire à ce poste. Je me ferai un plaisir de conférer avec vous.

“Enfants petits, petits soucis ; enfants grandis, grands soucis.” Proverbe Français

Ps : Une liste de professionnels de l’assurance en Suisse et en europe : https://www.economie.gouv.fr , https://www.lemonde.fr ,https://net-assurance-vie.com, https://fr.wikipedia.org, https://www.assurland.com,https://www.capital.fr , https://www.service-public.fr, https://www.cbanque.com, https://droit-finances.commentcamarche.com , https://www.assurancevie.com/ , https://www.afer.fr  et 123vie.ch

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le comment et le pourquoi de l’assurance vie pour les enfants »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s