architecture

Architecte d’intérieur : fiche métier

interieur a designer“La différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête.” Ludwig Wittgenstein

 

Chers amis lecteurs qui me suivez  tous les jours , j’aimerais aujourd’hui que nous nous intéressons à un métier qui a le vent en poupe à l’heure actuelle. Il s’agit du métier d’architecte d’intérieur. Dans de grandes agglomérations telles que Paris , Genève , Lausanne ou encore Amsterdam la demande est assez significative. Et compte tenu du fait que pas mal d’entre vous ont souhaité en savoir plus à ce sujet , j’ai souhaité réaliser cet article. En espérant qu’il vous sera d’une grand utilité  😉

 

Métier : il est architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur réside essentiellement dans la conception et la réalisation d’espaces intérieur qui respecte certaines normes esthétiques. Il est par ailleurs importants que les espaces qu’il conçoit doivent être à la fois confortables et assez fonctionnels compte tenu du fait qu’il s’agit avant tout de lieux de vie. En outre le bon architecte d’intérieur doit savoir jouer  avec les lumières, les couleurs  ou encore avoir une bonne idée de la façon de combler efficacement les espaces. Savoir combiner le mobilier et usez de matériaux divers quand cela s’impose. En outre il se doit être un bon gestionnaire , faire preuve de tact et de jugeote  car l’existence d’un chantier chantier rime dans bien de cas avec  des contraintes du genre respect des délais ,   maitrise du budget alloué ou encore soucis techniques.Voilà pourquoi il doit être du genre à toujours garder son sang froid . Et aussi avoir une bonne capacité d’anticipation.

Remémoration et statut de l’architecte d’intérieur

 

Pour être un architecte d’intérieur et pouvoir pleinement exercer en tant que tel , l’aspirant doit être titulaire d’un bac+4.C’est le niveau d’étude  minimum pour une telle activité. Et pour information l’architecte d’intérieur débutant gagne autour de mille cinq cent euros.  Dans la majeure partie des cas , les architectes d’intérieur exercent avec le statut de libéral. Cependant certains d’entre eux (pour la plupart des débutants ) exercent en tant que salariés dans pas mal d’entreprises du secteur des BTP.

Et si vous recherchez un stage/emploi en suisse vous pouvez toujours contacter les architectes d’intérieur à Genève tels que  https://yellow.local.ch , http://www.martinetome.com , https://www.hesge.ch , http://www.carchidesign.ch , http://www.hes-so.ch , http://arttesa.ch , http://www.stephaniekasel.ch et homeaddict.ch.

Architectes d’intérieur : qualités

Il doit être assez proche de ses clients et demeurer à leur écoute afin de comprendre exactement leurs besoins et surtout se rendre compte de leurs limites d’un point de vue financier.Cela lui permettra  de concevoir des espaces  et élaborer des plans qui seront du goût de ceux-ci. Il doit toujours mettre en valeur les espaces afin que ceux-ci soit des lieux où il fait bon vivre. Voilà pourquoi il doit être capable de faire preuve de créativité et de sensibilité. Ce sont des qualités qui sont congruentes à cette activité. De même il doit être quelqu’un de responsable avec un sens de la rigueur assez élevé car c’est dans la majeure partie des cas  lui le premier responsable du projet..Sur ce , je met fin à ma notule de ce jour 16/12/2016. Je ne eux surtout pas être perçu comme un blogueur super prolixe.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s