Voyage

Voyage : Visitez Taï une ville de Côte d’ivoire

Taï Cote d'ivoire, singe du parcTaï capitale du moyen cavally

Située dans la région du moyen Cavally à l’ouest de la Cote d’ivoire, Taï est une ville qui a le bonheur d’être juste à côté de deux merveilles de la nature : d’une part on a le mondialement connu parc national de Taï (classé au patrimoine de l’Unesco) et d’autre part le très sympathique fleuve dénommé le Cavally qui constitue une frontière naturelle entre la Côte d’ivoire et le Liberia qui est un pays voisin.
C’est le 22 mars 2013 que Tai a été érigé en département avec tous les avantages requis pour ce type de circonscriptions administratives en Côte d’ Ivoire. Tai est donc loin d’être une thébaïde où un lieu remplit de contadins . C’est une ville en pleine transformation, en quête de modernité. Cependant, l’atmosphère est bien différente de celle de grandes villes telles que Paris, Bruxelles, Abidjan ou  Montréal .

 

La ville de Taï est peuplée par des groupes ethniques locaux (Oubis et les Daos) et un grand nombre d’allogènes tels que les populations malinkés originaires du nord du pays, les Baoulés et autres ressortissants de pays ouest-africains.

Taï et l’écotourisme

Cette zone est parfaite pour vos séjours touristiques. Si vous êtes en quête de nature, la vraie. Vous pourrez réaliser de véritables excursions au fin fond de forêt primaires regorgeant des espèces animales et végétales uniques au monde.
A Taï, l’on fait la promotion de l’écotourisme. La mise en œuvre de ce concept est le fruit d’une collaboration active entre l’association Wild Chimpanzee Foundation , la Mairie de Taï et l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves . Il vise un objectif assez simple : proposer un ensemble d’activités touristiques basées sur un concept de Nature et Culture afin de mettre au maximum en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville de Taï ainsi que sa région

C’est dans cette même perspective qu’un écomusée a été mis sur pied.il est situé à l’entrée de la ville de Taï et donne le ton. Son objectif est d’accueillir les visiteurs et els accompagner durant tout leur séjour et à tous les niveaux (sécurité, conseils pratiques, excursions et découvertes de lieux extraordinaires …).

Vous pourrez en savoir plus sur 34 ans de recherches ayant portées sur les chimpanzés de la région dont la particularité est de casser des noix. L’écomusée se veut également d’être un lieu d’éducation pour les populations locales (sensibilisations à la préservation de l’environnement et du patrimoine de la région) et de promotion pour les artisans locaux.
C’est le lieu pour moi (avant d’aller plus loin) de vous inviter à visiter cette superbe contrée pleine de verdure et de beauté. En plus les gens sont accueillants .Il vous faudra emporter un maximum d’affaires au cas où l’envie de rester plus longtemps vous anime à un moment de votre séjour.

Et pour cela n’hésitez pas à emporter la plus grosse valise possible. Si vous n’en possédez pas une, vous pouvez visiter les sites suivants : http://www.tekmi.fr/ , http://www.laredoute.fr/ , http://www.gsell.fr et bag-bagage.com pour avoir une valise de qualité .

En Suisse, il y a également quelques les fournisseurs de valises qui sont Americantourister.ch ou Samsonite.ch
Ou si vous êtes en Belgique vous pouvez contacter les fournisseurs de valises suivants : Collishop.be , 2ememain.be, Edisac.be.

Dans le Parc national de Taï

Il impossible de faire un tour à Taï sans visiter le parc national de Tai .Ce parc classé au patrimoine de l’Unesco est l’un des derniers vestiges importants de la forêt tropicale primaire en Afrique de l’Ouest. Voilà pourquoi les nations unies y tiennent tant à sa préservation.

 

Ce parc renferme une diversité d’espèces végétales et animales en voie de disparition. A titre d’illustration on peut citer l’hippopotame pygmée et onze espèces de singes qui d’un point de vue purement scientifique ont un très grand intérêt. A propos des singes, un auteur écrit ceci :

“La superstition est à la religion ce que le singe est à l’homme.” Francis Bacon

D’où l’intérêt pour les scientifique d’étudier minutieusement cette espèce animale.

Rédigé à Taï le 19 Février 2016

Liens utiles :
Site officiel du Parc national de Taï
Wild Chimpanzee Foundation official website
Taï au patrimoine de l’Unesco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s