assurance·lunettes

assurance lunettes en suisse

lunettesdevuePrise en charge des coûts pour les mesures de correction

En savoir plus  sur  le financement de lunettes, lentilles de contact, c’est légitime !

Il est bon et utile de savoir que toute personne ayant besoin d’une action  médicale de correction de la vue souhaite savoir si elle devra elle même prendre pleinement en charge financière ou si un remboursement par l‘assurance maladie peut être mis en place pour elle-même ou pour sa famille. Il faut préciser que c’est de manière globale difficile à dire étant donné que pour bénéficier de prestations sociale du droit des assurances, les dispositions légales d’un pays comme la Suisse ou les conditions contractuelles liées à l’assurance maladie complémentaire sont très importantes.

Assurance-maladie obligatoire Lamal

Précisons de manière sans équivoque que la loi fédérale sur l’assurance maladie fait son travail sur les exigences légales pour la détermination du droit aux prestations médicales. Précisons encore que ces exigences s’appliquent de la même manière à toutes les caisses d’assurance maladie. Il faut savoir que l’ordonnance décidée et mise en place sur la remise des moyens auxiliaires par l’assurance obligatoire des soins dans l’assurance de base possède de manière non équivoque des réglementations très précises sur le plafonnement des prestations d’assurance maladie pour les mesures de correction visuelles telles que les verres de lunettes de vue, les lentilles de contact ou les verres optiques que l’on trouve sur la plupart des sites internet. Pas tout le monde ne sait qu’une prise en charge proportionnelle pour les enfants est ici prévue et utile à appliquer.

Précisons que chez les adultes, le remboursement des frais médicaux pour ces prestations obligatoires présuppose que la mesure de correction visuelle est liée à une maladie spécifique ou une chirurgie oculaire. Précisons encore qu’une déficience de la vision ou une altération de la vue en relation précise à l’âge n’est pas considérée comme un trouble ophtalmologique relié précisément à une maladie

 

Il faut s’avoir que dans la mesure où il s’agit bel et bien là d’une évolution normale, fréquente et génétique de l’œil de tout être humain. La plupart du temps, les coûts pour un traitement au laser selon la méthode LASIK qui a fait ses preuves, sont exceptionnellement pris en charge par l’assurance maladie. Ce sont  des «cas particulier de mesure de correction visuelle» et doivent en tant que tel être couverts par l’assurance. Surtout quand il s’agit d’un cas de  kératotomie visant à corriger une déficience visuelle importante et après accord préalable de la maison d’assurance. Bien évidement , ll n’existe aucune autre obligation de prise en charge des coûts relatifs aux soins du malade.

Ceci est motivé par le fait que la chirurgie laser des yeux est depuis ses débuts  considérée par l’ensemble du corps médical de même que  le législateur comme efficace dans la plupart des cas . C’est  beaucoup plus qu’une simple  alternative. La chirurgie au laser est  mieux indiquée et plus économique que les verres de lunettes ou les lentilles de contact qui ne sont que des mesures de préservation de la santé que l’on pourrait taxé de provisoire vu que le mal ne se guérit pas définitivement
Pour de nombreux résidents suisses, l’assurance-maladie complémentaire privée est une véritable chance. Et cela se vérifie par le fait que des prestations du catalogue de prestations émis par le législateur en matière d’assurance et déterminant pour l’assurance-maladie obligatoire, sont réglementées de manière exhaustive et parfois même bien plus que cela. Aucune prestation supplémentaire volontaire ne peut être prise en charge par l’assureur.

Il est vrai qu’une prise en charge des mesures de correction ne figurant pas dans le catalogue des prestations légales , il est évident qu’elle ne puisse par conséquent faire l’objet d’une prétention dans l’assurance de base .Mais peu importe l’essentiel est pris en charge
Voilà pourquoi Il est habituellement recommandé d’assurer les prestations complémentaires individuelles via une assurance complémentaire privée à laquelle  je vous invite à souscrire. Car , ces dernières ne sont pas soumises aux prescriptions légales de LAMaI mais sont régies par la loi sur les contrats d’assurance. Les droits aux prestations contractuelles concernant les mesures de correction visuelle sont stipulés dans les conditions générales d’assurance. Les assureurs privés sont relativement libres dans leur décision concernant le spectre de prestations à prendre en charge.

 

L’assurance invalidité

Elle couvre les maladies des yeux telles que le strabisme qui apparaisent dès la naissance et qui sont considérées comme une infirmité congénitale. L’assurance invalidité couvre vos frais mediacaux en la matière  jusqu’a ce que vous ayez plus de 20 ans .Si vous convenez avec moi que seule le principe de noocratie doit prevaloir dans vos choix alors vous n’hesiterez pas à choisir cette assurance.

Cette assurance vous sera d’une grande utilité pour vos soins medicaux et l’acquisition de lunettes ou lentilles de contact. Elle couvre une somme assez considerable (150 CHF pour les luntettes et lentilles) sans que l’assuré ne debourse un rond. La plupart du temps , le fait de porter des lunettes ou lentilles pour la correction de sa vision n’est pas considéré comme une infirmité et encore moins un handicap, il en ressort qu’une prise en charge des coûts par l’assurance invalidité ne pourrait aller au délà d’un certain age prevu par la loi. Dans ces cas, il revient de se referer à l’assurance-maladie obligatoire qui couvrira l’ensemble des prestations légales obligatoires selon les réglementations en vigeur.

En dehors des infirmités acquises à la naissance, l’assurance invalidité peut intervenir aussi dans le cas où l’handicap visuel est acquis .Par exemple, les lunettes dites à filtres barrages et les lunettes loupes lorsqu’elles ont été prescrites par un medecin sont convertes par l’assurance.Le taux de couverture depend de l’age de la personne malade. Au sujet des lunettes un auteur pour ironiser affirmait :

« Chacun a ses lunettes ; mais personne ne sait au juste de quelle couleur en sont les verres.”Alfred de Musset

Au demeurant , nous ne devons pas oublier l’assurance-accidents.Lorsqu’il y a lesion oculaire les frais sont couverts   par l’assurance-accidents dans la mesure où ils font suite à un accident. L’assurance accident se chargera de rembourser  les préjudices de types économiques, tels que les frais du traitement et la durée d’hospitalisation du patient. Les repas durant ce sejour sont également pris en compte. Voilà pourquoi il vous revient de prendre des mesures necessaires afin d’obvier à toute surprises desagréable.Si votre vue compte beaucoup pour vous, il vous revient d’effectuer le choix de votre assurance maladie avec beaucoup de precaution.A bon entendeur , salut !

Publicités

3 réflexions au sujet de « assurance lunettes en suisse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s